1. | Bochenek-Franczak, Regina. Raconter la Révolution. Louvain: Éditions Peeters, 2011. |
2. | Bourdin, Philippe. Aux origines du théâtre patriotique. Paris: CNRS Éditions, 2017. |
3. | Brunet, Brigitte. Le Théâtre de Boulevard. Paris: Nathan, 2004. |
4. | Buckley, Matthew S. Tragedy Walks the Streets. The French Revolution in the Making of Modern Drama. Baltimore: John Hopkins University Press, 2006. |
5. | Chaunu, Pierre. Cywilizacja wieku oświecenia. Tłum. Eligia Bąkowska. Warszawa: PIW, 1989 [1971]. |
6. | Didier, Béatrice. Écrire la Révolution 1789–1799. Paris: Presses Universitaires de France, 1989. |
7. | Fournier, Stéphanie. „Le vaudeville ou l’art de s’adapter aux circonstances”. Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire. Red. Thibaud Julian et Vincenzo De Santis. Paris: Classiques Garnier, 2019. 93–97. |
8. | Jakubowska, Joanna i in. Panorama literatury francuskiej: wojna a piśmiennictwo. Kraków: Universitas, 2020. |
9. | Lagrave, Henri. Le théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750. Paris: Librairie C. Klincksieck, 1972. |
10. | Marmontel, Jean-François. „Comédie” [hasło]. Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Red. Denis Diderot, Jean d’Alembert. T. 3. https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/encyclopedie1117/navigate/3/3113/ [dostęp: 23.03.2021]. |
11. | Mazzoleni, Elena. „Les Fourberies de la Foire: une révolution sociopoétique et théâtrale”. Romanica Wratislaviensia 67 (2020): 159–169. |
12. | Mercier, Louis-Sébastien. „Bals à victime”. Tegoż. Le Nouveau Paris. Paris: Mercure de France, 1994 [1797]. |
13. | ------. „Pioseneczki. Wodewile”. Tegoż. Obraz Paryża. Tłum. Anna Jakubiszyn-Tatarkiewiczowa. Warszawa: PIW, 1959 [1784]. |
14. | Nicoll, Allardyce. Dzieje teatru. Tłum. Antoni Dębnicki. Warszawa: Państwowy Instytut Wydawniczy, 1977. |
15. | Ozouf, Mona. Les aveux du roman. Paris: Gallimard, 2001. |
16. | ------. Święto rewolucyjne 1789–1799. Tłum. Andrzej Siemek. Warszawa: Oficyna Naukowa, 2008 [1976]. |
17. | Rzadkowska, Ewa. Encyklopedia i Diderot w polskim oświeceniu. Wrocław: Zakład Narodowy im. Ossolińskich, Wydawnictwo PAN, 1955. |
18. | Szkopiński, Łukasz. L’œuvre romanesque de François Guillaume Ducray-Duminil. Paris: Classiques Garnier, 2015. |
19. | Tissier, André. Les spectacles à Paris pendant la Révolution. Répertoire analytique, chronologique et bibliographique. T. 2. Genève: Droz, 2002. |
20. | Usandivaras-Mili, Muriel. „Voltaire revu et corrigé par la Révolution française: le cas de La mort de César”. L’homme et la nature 10 (1991): 209–225. DOI: 10.7202/1012636ar. |
21. | Voltaire. „Discours sur la tragédie ancienne et moderne”. Tegoż. Sémiramis. [Paris, 1747]. http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/VOLTAIRE_SEMIRAMIS.xml [dostęp: 26.11.2020]. |
22. | ------. Listy o Anglikach, albo listy filozoficzne. Tłum. Julian Rogoziński. Warszawa: PIW, 1952 [1734]. |
23. | Wysłobocki, Tomasz. „Powieść (gotycka) w cieniu rewolucji francuskiej – między fikcją a rzeczywistością”. Gotycyzm w literaturze i kulturze lat 1760–1830. Red. Paweł Pluta, Marcin Cieński. Warszawa: Wydawnictwo IBL PAN, 2020. 85–97. |
24. | ------. „Rewolucja francuska na deskach teatru, rewolucja w teatrze”. Literatura od kuchni: w kręgu dawnej kultury krajów romańskich. Red. Anna Gęsicka. Toruń: Wydawnictwo Adam Marszałek, 2017. 189–204. |
25. | Zacharow, Sebastian. U źródeł melodramatu. Joseph-Marie Loaisel de Tréogate. Antologia tekstów. Tłum. i oprac. Sebastian Zacharow. Łódź: Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2004. |