1. | Adorno, Theodor Wiesengrund. Typen musikalischen Verhaltens. Idem. Einleitung in die Musiksoziologie: zwölf theoretische Vorlesungen. Reinbek bei Hamburg: Rowohlt Verlag, 1968. |
2. | Bonnefoy, Yves. L’Alliance de la poésie et de la musique. Paris: Galilée, 2007. |
3. | Chion, Michel. Le Son. Paris: Fayard, 1998. |
4. | ------. Le Son: Traité d’acoulogie. Paris: A. Colin, 2010. |
5. | Davies, Stephen. Musical Meaning and Expression. Ithaca: Cornell University Press, 1994. |
6. | Gołąb, Maciej. Muzyczna moderna w XX wieku: Między kontynuacją, nowością a zmianą fonosystemu. Wrocław: Wydawnictwo Uniwersytetu Wrocławskiego, 2011. |
7. | Hanslick, Edouard. O pięknie w muzyce. Trans. Stanisław Niewiadomski. Warszawa: M. Arzt, 1903. |
8. | Hartwig, Julia. Czułość. Kraków: Znak, 1992. |
9. | ------. Gorzkie żale. Kraków: Wydawnictwo a5, 2011. |
10. | Hejmej Andrzej, Muzyka w literaturze: Perspektywy komparatystyki interdyscyplinarnej. Kraków: Universitas, 2008. |
11. | Hennion, Antoine. “L’écoute à la question”. Revue de Musicologie 1 (2002): 95–149. |
12. | Imberty, Michel. “L’épistémologie du sens dans les recherches en psychologie de la musique”. De l’écoute à l’oeuvre: Études interdisciplinaires. Ed. Michel Imberty. Paris: L’Harmattan, 2001. |
13. | Kivy, Peter. Music Alone: Philosophical Reflections on the Purely Musical Experience. Ithaca–New York: Cornell University Press, 1990. |
14. | Nattiez, Jean-Jacques. La musique est le discours: Apologie de la musicologie. Anjou (Quebec): Editions Fides, 2010. |
15. | Scruton, Roger. The Aesthetics of Music. Oxford: Oxford University Press, 1999. |
16. | ------. Understanding Music: Philosophy and Interpretation. London–New York: Bloomsbury Publishing, 2009. |
17. | Steiner, George. Rzeczywiste obecności [Real Presences]. Trans. Ola Kubińska. Gdańsk: Słowo/obraz terytoria, 1997. |
18. | Szendy, Peter. Écoute, une histoire de nos oreilles. Paris: Editions de Minuit, 2001. |
19. | Szymborska, Wisława. Some People Like Poetry. Eadem. Nothing Twice: Selected Poems. Trans. Stanisław Barańczak and Clare Cavanagh. Cracow: Wydawnictwo Literackie, 1997. |
20. | The Glenn Gould Reader. Part three: The Prospects of Recording. Ed. Tim Page. New York: Vintage Books, 1990. |
21. | Tolila, Paul. “Préface: L’amateur et le sociologue”. Antoine Hennion, Sophie Maisonneuve, Émilie Gomart. Figures de l’amateur: Formes, objets, pratiques de l’amour de la musique aujourd’hui. Paris: La Documentation Française, 2000. |
22. | Tomaszewski, Mieczysław. Interpretacja integralna dzieła muzycznego: Rekonesans. Kraków: Wydawnictwo Akademii Muzycznej, 2000. |
23. | Wittgenstein, Ludwig. Tractatus logico-philosophicus. Trans. Bogusław Wolniewicz. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN, 1997. |
24. | Zagajewski, Adam. Asymmetry: Poems. Trans. Clare Cavanaugh. New York: Farrar, Straus and Giroux, 2018. |
25. | ------. Unseen Hand: Poems. Trans. Clare Cavanagh. New York: Farrar, Straus and Giroux, 2012. |